Les réserves : Nysdam

 
Commune (ENTITÉ) La Hulpe (LA HULPE)
IGN 31/8 - 39/4
Lambert 157.00 - 158.00

Création 1999
Surface (ha) 45,0000
Statut Réserve naturelle privée
Propriétaire(s) HEXATEN s.a.
Comité de gestion  Brabant
Intérêt multiple : étangs, marais, bois de versant, verger, prairie
Finalité protection de la faune et de la flore
Accès lors des visites guidées organisées par les RNOB ou sur demande au conservateur

Conservateur 
Manu PRIGNON
Priv 02/538 89 01
GSM
0478/562955
Fax  
email   

Fiche SIBW 85
        


Nysdam : la plus grande réserve naturelle du Brabant wallon

 

Coucher de soleil Gris Moulin
Coucher de soleil sur l'étang du Gris Moulin.
Photo C. & N. Percsy
 

Le saviez-vous ? Le grand étang (appelé Etang du Gris Moulin) que longe la chaussée de Bruxelles, au niveau de l'entrée du Domaine Solvay, ne fait pas partie de ce dernier !

Cet étang appartient, en fait, à la propriété voisine : le Domaine Nysdam. Celui-ci comprend, outre l'étang du Gris Moulin, des marais, un second étang (dit de Massol) et des prairies et des bois couvrant le versant jusqu'à l'avenue Reine Astrid (grand axe allant de La Hulpe vers Waterloo).

Il est devenu une réserve naturelle RNOB. 

Une réserve naturelle grâce à un P.P.A.

P.P.A... Plan Particulier d'Aménagement. On dirait aujourd'hui P.C.A. c'est-à-dire Plan Communal d'Aménagement. C'est en effet dans le cadre d'un plan d'urbanisme pris par la Commune de La Hulpe que plus d'une quarantaine d'hectares de bois, prairies, zones humides et étangs ont été consacrés à la nature et sont devenus, in fine, réserve naturelle RNOB.

Ce fut un long parcours ! Le Domaine de Nysdam, racheté par la société Herpain fin des années 80, aurait pu devenir un site de bureaux, entouré par un parc comme il en est bien d'autres. Mais de longues négociations entre Herpain et les divers pouvoirs publics concernés ont conduit à une solution qui conserve l'intégrité d'une bonne partie du domaine. Des bureaux, il y en a bien sûr mais le P.P.A. qui en permet la construction impose également à Herpain de céder la gestion d'une bonne partie de la propiété à un organisme de conservation de la nature. Ce fut chose faite le 16 octobre 1999, losque fut signé une convention entre Herpain (ou plutôt la société Hexaten créée spécialement pour mener à bien le projet immobilier de Nysdam) et les Réserves Naturelles RNOB, en présence du Bourgmestre de La Hulpe.

Depuis lors, notre association s'active à la restauration du site. Priorité a été donnée à la zone humide du domaine. En effet, les berges et moines des étangs (dont celui du Gris Moulin qui jouxte le Parc Solvay) sont en très mauvais état, après des décennies d'abandon. La zone marécageuse centrale a été déboisée grâce au soutien financier d'Hexaten. Pendant les hivers 2005-2006 et 2006-2007, la restauration complète de la digue qui longe la rivière Argentine a pu être effectuée grâce à une subvention de la Province du Brabant wallon. De vieux saules têtards abandonnés ont ainsi été ré-étêtés, ce qui permet de très belles vues sur l'étang depuis le Parc Solvay. De nombreux autres travaux d'entretien de la réserve sont effectués grâce à la participation d'associations de réinsertion sociale : le CRABE et SOLIDARCITE.






Les espaces
Gestion du site