Les meilleurs liens d'Amphibiens et Reptiles Imprimer Suggérer par mail
Liens WebVous trouverez ici une sélection de liens relatifs aux batraciens et reptiles, en Wallonie ou ailleurs...

Revenir à la page d'accueil du GT Raînne













     Groupe Mares du Nord-Pas de Calais
Créé en avril 2001, le Groupe MARES est né de la volonté du Conservatoire des Sites Naturels du Nord et du Pas-de-Calais de réunir les acteurs travaillant sur la protection, la gestion et la mise en valeur pédagogiques des mares et plus largement des zones humides.
     Le "Bestiaire" de Jean Delacre
Images choisies d'un naturaliste "photographe animalier".
     La Grenouille-taureau : une espèce envahissante
Site du programme de lutte contre la Grenouille taureau dans le sud-ouest de la France
     Des "crapauducs" pour sauver les amphibiens
Ce site décrit les expériences dans la Forêt de Fontainebleau pour la protection des amphibiens vis à vis de la mortalité routière
     Portail environnement de la Region wallonne : informations sur les espèces
Ce site reprend des informations sur la description, la biologie et la répartition des espèces d’amphibiens et de reptiles de Wallonie.
     Batraciens et reptiles des Pays-Bas
Présentation des batraciens et reptiles présents chez nos voisins hollandais (en néerlandais)
     Les photos de Jacques Bultot
Ce blog propose les dernières photos de Jacques Bultot, du groupe noctua
     Le sonneur a ventre jaune aux Pays-Bas
Rapport sur la protection des sites de reproduction du sonneur à ventre jaune et la réussite des expériences de réintroduction dans le Limbourg hollandais (fichier PDF, en néerlandais)
     Service des publications de la région wallonne
Ce site permet de commander les publications de la région wallonne dont la publication gratuite "une mare naturelle dans son jardin"
     Société Herpétologique de France (SHF)
Il s’agit de la Société française d’herpétologie. Elle publie un bulletin reprenant des articles scientifiques, souvent à orientation naturaliste. Elle organise un congrès tous les ans en France ou dans un pays voisin. Elle comprend différentes commissions (par exemple en cartographie, terrariophilie et conservation).
     Wallex : base de données juridique de la Région wallonne
Ce site reprend les textes de loi sur la protection des espèces d’amphibiens et de reptiles de Wallonie.
    

Amphibiaweb
Amphibiaweb est une base de donnée en ligne sur les espèces de batraciens et leur conservation

    Unité de Biologie du Comportement de l’Université de Liège
Ce site reprend le descriptif des thèmes de recherche menés sur les amphibiens au sein de l’Unité de Biologie du Comportement (conservation, écologie comportementale et évolutive), mais aussi des informations sur les sites d’études et les espèces étudiées en Belgique et à l’étranger.
     American Society of Ichtyologists and Herpetologists (ASIH)
Il s’agit de la société américaine d’herpétologie et d’ichtyologie. Elle publie un volumineux trimestriel scientifique (Copeia) sur les amphibiens, reptiles et poissons. Elle organise conjointement avec la SSAR et la HL un important congrès annuel sur le continent américain (généralement aux Etats-Unis).
     The Herpetologist’s League
Il s’agit d’une société herpétologique américaine. Elle publie deux journaux trimestriels : Herpetologica et Herpetological monographs. Les deux journaux présentent des articles scientifiques, mais Herpetological monographs publie des articles plus longs. Elle organise conjointement avec la ASIH et la SSAR un important congrès annuel sur le continent américain (généralement aux Etats-Unis).
     Societas Europaea Herpetologica (SEH)
Il s’agit de la Société Européenne d’Herpétologie. Elle publie un journal scientifique trimestriel chez Brill (Amphibia-Reptilia), organise un congrès tous les deux ans dans un pays européen et mène des actions au niveau de la cartographie et de la conservation en Europe. Les membres abonnés à Amphibia-Reptilia ont accès à la revue en format papier et en ligne.
     Society for the Study of Amphibians and Reptiles (SSAR)
Il s’agit de la société américaine pour l’étude des amphibiens et reptiles. Elle publie deux journaux trimestriels : Journal of Herpetology pour les articles scientifiques purs et Herpetological Review pour les autres. Elle organise conjointement avec la ASIH et la HL un important congrès annuel sur le continent américain (généralement aux Etats-Unis).
     Amphibian Research Centre (ARC)
Dédié à la connaissance et la conservation des amphibiens australiens, le site présente notament un guide photographique d'identification des espèces australiennes
     British Herpetological Society (BHS)
Il s’agit de la société herpétologique britanique. Elle publie deux journaux trimestriels : The Herpetological Journal pour les articles scientifiques purs et The Herpetological Bulletin pour les autres. Elle organise un congrès annuel au Royaume-Uni et est impliquée dans des programmes de conservation.
     Batraciens du Québec
Ce site présente les batraciens du Québec et permet d'en écouter les chants
     Hyla werkgroep
Le groupe de travail batraciens et reptiles de Natuurpunt.
     Amphibian Ark : 2008 year of the frog
Amphibian Ark est un projet commun de 3 associations : World Association of Zoos and Aquariums (WAZA), IUCN/SSC Conservation Breeding Specialist Group (CBSG), IUCN/SSC Amphibian Specialist Group (ASG)
Leur vision est la sauvegarde des amphibiens dans la nature, leur mission est de travailler en partenariat pour assurer la sauvergarde globale des amphibiens, en se focalisant sur les espèces qui ne peuvent être protégées dans la nature
     Amphibiens et Reptiles de Lorraine
Le site de référence sur cette région frontalière
    
Les Piscinces naturelles
La piscine naturelle, née il y a plus de 20 ans en Suisse, Autriche et Allemagne, commence à séduire en France. D'un esthétisme incomparable, écologique, voire biologique, espace vivant pour la faune ou la flore, elle se révèle bien plus qu'un simple lieu de baignade l'été. Mais sa conception et réalisation doivent être mûrement réfléchies
     Société zoologique de Londres
Découvrez les espèces d'amphibiens les plus originales ! (en anglais)



Les espaces
Gestion du site